Ses premiers mots

noemie-16mois-1

Noémie a 17 mois, oui oui, le temps passe beaucoup trop vite. Maintenant qu’elle marche bien, elle commence a nous surprendre en répétant les mots qu’elle entend. Ses premiers mots ont été sans surprise « maman » et « papa » dans cet ordre la, plus ou moins vers 11/12 mois. Puis elle a commencé à imiter quelques sons et à utiliser quelques syllabe pour se faire comprendre.

Ainsi le « ga » d’il y a quelques mois pour gâteau s’est transformé depuis quelques semaines en « gâteau« . Elle ne dit pas encore oui et non, mais par contre, elle utilise très bien les mouvements de sa tête pour exprimer ces deux mots !

Elle s’est aussi très bien dire « au revoir » (surtout le soir quand on vient la chercher à la crèche pour exprimer son envie de rentrer à la maison) et « girafe« … Pourquoi ? Je ne sais pas, peut-être que les syllabes lui plaisent ou que c’est un mot facile.

En revanche, impossible de lui faire dire « merci » :) Mais il parait que c’est normal, le merci vient un peu plus tard d’après mes copines donc on essaie de lui apprendre sans lui mettre la pression !

Et on rigole tellement quand on l’entend dire des mots spontanément auxquels on ne s’attend pas comme lors d’une discussion avec son papa, nous nous demandions si nous lui faisions faire la sieste ou si on faisait un petit tour dans la piscine d’abord. Noémie écoutant aux portes nous a dit « piscine« , mot qu’elle n’avait encore jamais employé. Et la, on se surprend en extase devant notre bébé qui grandit bien trop vite. Elle en a répété bien d’autres comme ça, on aurait dû les noter car finalement, on oublie assez vite.

noemie-16mois-2

C’est une période de sa vie que nous adorons avec Axel, Noémie adore découvrir des nouvelles choses choses, lire des livres, … elle nous surprend de jour en jour. Chaque week-end, nous essayons d’organiser une sortie pour continuer de lui faire découvrir un maximum de trucs. Nous avons été à la piscine, au zoo de Thoiry, à la ferme de Gally, se balader dans des parcs, …

Bref, il n’y a pas forcément besoin de mettre du budget dans chacune des sorties mais simplement lui montrer des choses, la faire marcher un peu dans des environnements différents, rencontrer des gens, bref, passer du temps ensemble. J’essaie aussi de cuisiner un peu avec elle pour lui montrer les produits bruts, lui faire goûter des préparations, des fruits et des légumes, éveiller ses sens et elle adore ça. Elle « pétrie » la pâte, elle mélange, c’est trop mignon !

Si cela vous dit, je vous préparerais un article sur les sorties que nous avons fait et celle qui sont prévues (le jardin d’acclimatation, le zoo de Beauval, un château, …). En attendant, je vais regarder les brunchs Kids friendly pour le week-end prochain :)

noemie-17mois-1

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published