En route vers la propreté !

ptits-loups-huggies-noemie

 

Noémie fait de plus en plus de progrès, nous nous émerveillons chaque jour des nouveaux mots qu’elle dit, des expressions qu’elle utilise ou encore, des progrès qu’elle fait au niveau motricité. La crèche lui apprend beaucoup et de notre côté, nous faisons également en sorte de la stimuler avec des petites activités, des sorties, …

La prochaine grande étape à franchir est la propreté. Plusieurs de ses camarades de crèche vont sur le pot alors, elle a commencé à nous en parlé et nous avons donc mis en place des petites choses pour l’accompagner dans cette grande aventure. Par exemple, son pot est bien visible pour qu’elle puisse, si elle le souhaite, s’asseoir toute seule dessus et faire ses besoins.

Comme elle n’y pense pas encore d’elle même, nous lui proposons également régulièrement de s’asseoir dessus : au réveil le matin ou après la sieste, avant le bain, en rentrant de la crèche, bref, assez régulièrement. Elle aime bien passer du temps dessus, lire un livre, … Mais pour le moment, elle n’a encore jamais rien dedans.

Pour faciliter cette phase de découverte du pot, nous lui mettons des couches Pull-Ups de Huggies. L’avantage principale de ces couches est qu’elles sont faciles à mettre ou à enlever pour elle. Noémie peut également ressentir une brève sensation d’humidité quand elle fait pipi pour en prendre conscience de ce qui se passe, même si elle s’en rend déjà compte puisqu’elle nous prévient régulièrement de l’état de sa couche. Elle adore ses nouvelles couches car elle est fan de Minnie en ce moment.

 

Avant de lancer tout cela, nous avons vérifié qu’elle était « prête », par exemple :

  • sa couche est souvent sèche plus de 2h
  • elle nous prévient quand elle fait caca
  • elle suit des instructions simples
  • elle sait mettre et enlever les sous-vêtements, couches, pantalons, …
  • elle monte et descend les escaliers sans aide

 

Huggies a justement mis en place un site qui regorge de conseils pour nous aider dans cette phase d’apprentissage qui n’est pas aussi facile et instinctive qu’on pourrait le penser. Alors pour nous, il a été essentiel de lire des articles à droite et gauche pour comprendre comment mettre en place les choses pour aider au mieux notre enfant dans cette aventure. Vous trouverez notamment sur ce site la méthode des trois phases lancée par la marque pour accompagner les enfants. Tout est très bien expliqué et cela permet d’avancer au fur et à mesure des progrès de l’enfant. De notre côté, nous en sommes à la phase 1 : « C’est parti ! » On a tout mis en place et attendant maintenant que Noémie « transforme l’essai » 😉

Un point important : ne pas faire de comparaison. Chaque enfant est différent, certains sont propres tôt, d’autres plus tard, certains vont être propre en deux semaines et pour d’autres, cela va prendre plus de temps. A la crèche, les auxiliaires nous ont rassuré en nous rappelant que nous avons encore un an pour que Noémie devienne propre. Donc elles insistent sur le fait que les choses doivent avancer au rythme de Noémie.

Pour la préparer, nous lui avons également acheter un livre, mais il en existe des dizaines. Elle aime beaucoup le regarder, notamment, quand elle est sur son pot :)

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre que la deuxième partie de l’apprentissage commence, et pour cela, il faut qu’elle commence à faire pipi et/ou caca dans son pot. Nous mettrons alors en place des systèmes de récompense mais ça, je vous en parlerai plus tard, quand la nouvelle étape commencera.

 

ptits-loups-huggies-

One Comment

  1. Pingback: Propreté acte 2 : les progrès de Noémie | Les Ptits Loups

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published