Les cours de préparation à l’accouchement

Source : https://www.guigoz.fr/ma-grossesse/laccouchement/cours-de-preparation-laccouchement

S’il y a bien un conseil que je peux donner aux futures mamans, c’est de suivre les cours de préparation à l’accouchement. Très peu de femmes enceintes y assistent et pourtant, ils m’ont apporté beaucoup, tant pour les dernières semaines que pour l’accouchement ou encore pour le retour à la maison.

Bien entendu, j’imagine qu’il y a des différences selon les sage-femmes qui donnent ces cours et peut-être que dans mon cas, elle était particulièrement douée et qu’avec une autre personne, je n’aurais pas aimé mais je dois vous dire que je suis arrivée à la maternité pour accoucher plutôt sereine et que j’ai su gérer la douleur assez bien finalement.

Commençons par le début ! Huit cours sont remboursés par la CPAM et vous n’aurez pas besoin de les avancer si vous avez votre carte vitale avec vous. Vous avez le choix entre plusieurs formules selon les sage-femmes. Personnellement, j’ai choisi de participer aux cours classiques, organisés par la maternité où j’étais inscrite mais si vous souhaitez suivre des cours très précis, par exemple sophrologie, haptonomie, … c’est tout à fait possible, il suffit de trouver une sage-femme les pratiquant et la contacter. C’est donc du format classique que je vais vous parler.

Parmi les huit cours, deux étaient purement théoriques et les autres alliaient théorie et exercices. Ces derniers m’ont permis de m’entraîner à la maison mais aussi de me décontracter car chaque cours se terminait par de la relaxation. Au début, cela semble inutile mais quand les douleurs ou les contractions arrivent, personnellement, j’étais très contente de savoir respirer ou de me détendre en attendant que cela passe !

Le nombre de cours permet de balayer bon nombre d’interrogations et de thématiques. Si vous vous y prenez à temps (à partir de 7ème mois mais vous pouvez prendre les rendez-vous à l’avance), vous pourrez les faire dans l’ordre (à l’inverse de moi ^-^).

guigoz-etapes-accouchement-peridurale_0

Source : Guigoz

Le premier cours a été une introduction à ce qui allait suivre : les thématiques des prochains cours, leur format, une présentation de la maternité avec la visite de la maternité (les chambres, la nurserie, …), l’offre proposée (chambre double ou individuelle, …), les équipes qui allaient nous accompagner, la valise de maternité à préparer, le matériel essentiel à acheter, … Le cours s’est terminé par une session question-réponses permettant de clarifier les points évoqués.

Ensuite, les cours avaient pour thématique la péridurale (comment elle est posée, à quoi elle sert, les alternatives, …), l’allaitement (je n’ai pas suivi ce cours ne souhaitant pas allaiter), l’accouchement, reconnaître le début du travail et savoir quand se rendre à la maternité, …

Le dernier cours concernait le retour à la maison : comment finir de préparer l’arriver du bébé, ce que nous allons apprendre à la maternité, des conseils sur les choses à faire, celles à ne pas faire, comment habiller son bébé selon les températures, la fréquence des visites chez le pédiatre, …

Ces cours nous ont appris beaucoup et sur de nombreux points. Saviez-vous par exemple que quand vous êtes entrepreneur et donc que vous cotisez au RSI vous avez quand même le droit à une prime compensant le manque à gagner de votre congé maternité ou paternité (11 jours pour les papas) ? Nous ne le savions pas et avons pu en bénéficier grâce à ces cours.

J’ai choisi d’acheter chez Decathlon un ballon de façon à continuer les exercices à la maison, un peu chaque jour, cela m’a beaucoup aidé, surtout quand les contractions ont commencé. D’ailleurs, j’ai également pu ensuite en avoir un à la maternité en attendant la péridurale.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions sur le sujet :)

Crédit photo

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published