Top 5 des livres préférés de Noémie

Ptits-loups-Noemie-Cherche-trouve-tout-petits-chez-les-animaux

Depuis ses premiers mois, nous avons instauré une routine pour le couché. Chaque soir, Noémie choisit deux livres que nous lui lisons avant d’aller lui faire un dernier câlin dans sa chambre et la coucher dans son lit (à barreaux). Parfois, nous sommes très en retard sur le « planning » de la journée et nous la couchons sans prendre ce temps mais elle nous le rappelle toujours et en lui expliquant qu’il est déjà tard, elle comprend et accepte de se coucher sans son moment lecture.

Noémie a beaucoup beaucoup de livres et si nous ne l’aidons pas à choisir parmi sa large collection, il y en a 5 qu’elle nous apporte tout le temps. D’ailleurs, avant d’écrire cet article, je lui ai justement demandé de me donner ses 5 livres préférés et elle a choisi exactement ceux dont je comptais vous parler aujourd’hui, ouf !

Ptits-loups-Cherche-trouve-tout-petits-chez-les-animaux

Le premier livre est « Cherche et trouve des tout-petits – Chez les animaux« , elle le prend quasiment chaque fois qu’elle veut lire un livre. Sur chaque double page, on découvre un univers dans lequel vivent des animaux, par exemple, les animaux de la ferme, les animaux de la forêt, … et les enfants doivent retrouver dans l’image 7 animaux cachés. Et ce qui est génial avec ce livre, c’est qu’on peut faire évoluer les choses au fur et à mesure que l’enfant grandit : d’abord, nous avons suivi la « règle initiale » puis nous lui avons demandé de nous montrer d’autres animaux présents sur la page, puis quand elle a commencé à parler, nous pointions un animal et elle nous disait ce que c’est. Maintenant, elle nous raconte des histoires sur les animaux ou nous précise ce qu’il mange par exemple. Elle nous fait aussi des « blagues » en me demandant par exemple si j’aime les serpents alors qu’elle sait que j’en ai peur » et chaque fois elle sourit quand elle me pose la question :) C’est un livre qu’elle a eu à Noël, un peu avant ses deux ans.
Présentation de l’éditeur : « À travers 9 planches magnifiquement illustrées, découvre les animaux, observe les images et retrouve 7 éléments bien cachés ! »

 

Ptits-loups-Copains-calins

Ensuite, il y a le livre « Copains-Calins« , un livre qui lui a été offert il y a environ 1 an donc elle devait avoir 18 ou 19 mois. Ce livre sur l’amitié est très chouette. Il y a assez peu de texte et les dessins sont jolis. C’est une histoire parfaite pour la lecture du soir.
Présentation de l’éditeur : « Hibou fait des câlins à son oreiller doudou. Mmm ! Il sent bon comme les plumes de sa maman. Mmm ! Poussin et corbeau le rejoignent avec leurs doudous. Mmm ! Va vite chercher ton doudou Piou Piou ! Mais, j’ai pas de doudou…A partir de 2 ans. »

 

Ptits-loups-les-bobos-des-animaux

On continue avec le livre « Les bobos des animaux« , un livre que j’ai découvert grâce à mon amie bloggeuse « Cherry on the couscous » qui l’avait acheté pour son fils. Je l’ai donc acheté pour Noël et Noémie a adoré le concept : des animaux se font mal de différentes façons alors l’enfant doit leur faire un bisous, souffler sur le bobo puis mettre un pansement autocollant dessus. Cela permet à l’enfant de ne plus avoir peur lorsqu’il se fait un bobo et de notre côté, cela fonctionne plutôt bien. Maintenant, quand Noémie se fait mal, elle vient nous demander un bisou et repart jouer. Bien entendu, quand le bobo est gros, elle veut aussi un pansement alors j’en ai acheté à la pharmacie avec des dessins d’animaux, comme ceux de son livre.
Présentation de l’éditeur : « Fanfan l’éléphant a un bleu à la trompe, Marco le singe a une belle bosse sur la tête, Noé le chien s’est fait mal à la patte… A toi de soigner les animaux, grâce aux pansements rigolos ! Un livre qui aidera les plus jeunes à ne plus avoir peur des petits bobos. »

 

Ptits-loups-les-livres-des-saisons

Noémie adore également « Les livres des saisons« , un coffret de 4 livres dans lesquels chaque page regorge de détails. Elle passe un temps fou à explorer les pages pour découvrir toutes les petites subtilités et tous les petits détails. Il n’y a pas de texte dans ces livres, c’est à nous de commenter les pages, de faire trouver à l’enfant des objets ou des personnages, … Depuis que Noémie commence à vraiment parler, c’est elle qui commente les pages et nous raconte des choses. Elle nous demande également ce qu’elle doit chercher dans les décors.

Ptits-loups-non-pas-le-pot

On termine avec le livre « Non, pas le pot« , c’est le tout dernier livre de sa collection, Axel le lui a offert en rentrant un soir du travail et elle veut tout le temps qu’on lui lise. J’écrirais un autre article sur la propreté justement car on a fait quelques progrès cet été, entre autre grâce à la crèche, aux livres et aussi à des nouvelles astuces que nous avons mis en place. Bref, c’est un livre qui, comme son nom l’indique, parle de propreté, avec un petit lapin qui au début ne veut pas aller sur le pot, exactement comme Noémie il y a quelques temps :)

Présentation de l’éditeur : « Fini les couches puantes ! Simon, alias Super lapin, trouve une idée pour que Gaspard accepte le pot. »

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published