Propreté acte 2 : les progrès de Noémie

Ptitsloups-pull-ups-nuit

Nous avons commencé à parler de propreté au printemps. Nous avions mis en place quelques petites choses pour permettre à Noémie de prendre ses marques avec l’apprentissage de la propreté. Je vous en avais d’ailleurs parlé dans cet article. Et cet été, nous avons continué le long chemin et je dois avouer que Noémie fait de plus en plus de progrès. Elle n’est pas encore propre et on a encore pas mal de travail mais on avance et ça, c’est le principal !

Tout d’abord, depuis fin juillet, nous proposons plusieurs fois par jour à Noémie d’aller sur le pot et souvent, nous lui donnons des livres pour qu’elle puisse passer un petit moment dessus sans s’ennuyer. Au début, elle y allait mais ne faisait jamais rien. Puis pendant nos vacances dans le sud, il y a eu quelques essais gagnants. Nous étions ravis et fiers d’elle. Elle aussi était très fière d’ailleurs, elle en a même parlé à ses grands-parents par téléphone dès qu’elle en a eu l’occasion. En parallèle, nous lui mettions les couches Huggies Pull-Ups dont je vous avais parlé. Car depuis qu’elle les utilise, elle nous prévient quand elle fait pipi dans sa couche, si elle est en train de jouer par exemple.

Puis de retour à la maison, elle ne voulait plus du tout aller sur le pot. C’était très étrange. Et quand on essayait d’insister, elle se mettait à pleurer en disant « non, pas le pot, la couche« . Bref, nous lui avons laissé quelques jours puis je me suis souvenue d’une astuce que je voulais mettre en place et que j’avais entre temps complètement oublié : un système de récompense !

Alors nous avons expliqué à Noémie que pour chaque pipi ou caca dans le pot, elle aurait des gommettes à coller sur sa feuille de récompense. Et depuis, elle nous demande le pot quand elle en a besoin. Elle ne nous le réclame pas à chaque fois pour le moment car quand elle est concentrée sur ses jeux, elle n’y pense pas mais elle nous le demande quasiment tous les jours donc c’est de mieux en mieux. Elle est tellement fière ensuite avec ses gommettes, c’est vraiment mignon…

A la crèche, elle va aussi sur le pot, ils lui proposent très régulièrement et elle accepte toujours d’y aller, en revanche, elle a encore de nombreux « accidents » dans la couche donc pour le moment, nous en lui enlevons pas encore les couches.

IMG_3351

 

En ce qui concerne la propreté la nuit, nous ne sommes pas encore prêt car Noémie dort encore dans son lit à barreaux. Nous avions prévu de changer son lit pour son entrée en maternelle mais jusqu’alors, nous n’avions pas du tout pensé à l’aspect propreté qui nécessite que l’enfant puisse se lever tout seul la nuit pour aller sur les toilettes ou sur son pot. Nous allons devoir réfléchir un peu plus tôt que prévu au changement de lit afin de ne pas la stopper dans son évolution mais nous avons encore un peu de temps donc tout va bien :)

Quand nous commencerons de ce côté-la, nous utiliserons les nouvelles couches Huggies Pull-Ups spécial nuit. Elles sont plus absorbantes pour une protection toute la nuit, tout en gardant les autres spécificités des Pull-Ups de jour. Elles ont toujours le dessin qui s’efface quand la culotte est mouillée, elles sont toujours aussi faciles à mettre et enlever, ….

Je vous ferais un autre article dans quelques semaines pour vous tenir informé de l’évolution mais on est plutôt bien parti. Et quand j’ai des doutes, je regarde sur le site d’Huggies car il y a beaucoup de conseils. C’est notamment sur ce site que j’ai lu qu’il fallait que je change le lit de Noémie avant de lui enlever les couches la nuit. Heureusement que j’ai lu ces articles avant de commencer d’ailleurs :)

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published